"Qu’on l’ait lu, inventé ou entendu de quelqu’un d’autre, apprendre à raconter un récit, c’est comprendre les mécanismes de sa mise en jeu. Apprendre à le faire sien, à repérer en nous ce qui fait notre singularité, à y mettre sa pâte, sa sauce, son grain de sel, à en goûter les mots, à leur donner du corps, à leur donner du rythme et de la voix, à savourer leur texture, transcender leur couleur, à donner de la forme au sens et du sens à la forme. Apprendre à raconter un récit, c'est apprendre à donner à voir, à croire, à s'émouvoir, à rendre visible l’invisible".N.L

 

Au cours de ces séances, Nathalie LOIZEAU vous propose d’entrer dans la peau du « passeur d’histoires », de goûter au plaisir de partager et faire entendre votre parole, d’offrir une parcelle de votre vision du monde à travers un récit entendu d’un autre, écrit ou adapté par vous. Quelles soient facétieuses, merveilleuses, fantastiques, étiologiques, épiques, philosophiques, ou légendes urbaines, il y a plus d’histoires qu’il y a d’humains sur terre et autant de façons de les dire. A vous de trouver la vôtre !

 

L’initiation à l’art du conte à travers le travail de la parole et de l’écoute, permet d’établir un échange culturel, de développer notre capacité à entrer en relation avec l’autre. Chaque participant est encouragé à trouver sa langue, à développer des registres de langage personnels, simples mais sensibles, en s’appuyant sur les ressources de langage mis à notre disposition (verbaux et non verbaux : mouvement du corps, gestes, postures, silences, expressions faciales, tonalité de la voix..) Ces séances vous sont proposées comme un chant d’exploration construit dans un premier temps, autour d’échauffements, d'exercices et de jeux d'expression de l'imaginaire, à travers les mots, le langage du corps et de la parole. Un temps de restitution des histoires est ensuite consacré à chaque participant avec un accompagnement personnalisé.

 

La fin de la saison est l’occasion à partir des propositions de chacun, de créer une forme de racontée collective, mêlant contes, histoires, souvenirs, récits de vie…, afin de permettre aux participants de raconter devant un public.

 

Visionnez le montage vidéo d'un stage encadré

pour l'Académie inter-musicale de Paris

 

 

Retour à la liste des ateliers