NAISSANCE :

Un collectif d’amateurs passionnés par les mots et la parole, motivé par le désir d’initier des projets créatifs artistiques et pédagogiques autour du conte et plus largement des arts du récit, crée l’atelier des songes en Février 2005. Nathalie Loizeau, alors conteuse et chanteuse d’histoires devient artiste-associée de la compagnie, qui dès lors, produit et diffuse ses créations.

 

TERRITOIRE :

Domiciliée à Clamart (92), l’Atelier des Songes, est une association loi 1901 très active en Ile de France, mais également sur tout le territoire national. Elle est à la fois porteuse de créations dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi de projets de transmission et d’actions de sensibilisation à la narration orale, à destination de tous les publics. Elle intervient dans les lieux les plus divers, médiathèques, centres culturels, théâtres, festivals, scènes pluridisciplinaires, structures scolaires et socio-éducatives, musées, crèches, monuments historiques, parcs, hôpitaux, prisons…

 

PANORAMA ET IDENTITE ARTISTIQUE :

Le travail de création proposé par Nathalie Loizeau, au sein de l’Atelier des songes, s’inscrit dans la conjugaison permanente de la tradition (adaptation de récits puisés dans la littérature orale ancienne) et de la modernité (compositions et écritures personnelles, métissage des langages).

 

La première phase de production des spectacles de la compagnie débute en 2005 par la création de la « quadrilogie des saisons », quatre petites formes mêlant comptines, chansons, jeux de doigts, manipulations sonores et d’objets. Leur dimension à la fois ludique, fantaisiste et poétique, séduit les structures accueillant le très jeune public, notamment les médiathèques et les crèches, dans lesquelles elles sont largement diffusées.

 

Soucieuse de répondre aux attentes d’un public plus large, la Compagnie poursuit son exploration entre narration, chant et musique, avec lesquels Nathalie Loizeau entretient une affinité particulière depuis son plus jeune âge. Cette recherche se traduit par la création de plusieurs « concerts d’histoires », avec la complicité de différents musiciens. Elle puise ses inspirations musicales dans le jazz, le blues, le rock, la world-music ou encore la chanson :

 

  • « Achille et les enfants du terrain Vague » – 2005 », Xavier Barreaud, guitare/percussions
  • « La Ligne Jaune – 2006 « , Xavier Barreaud, Vibraphone – Guillaume Pagnon, contrebasse
  • « Mémoires d’écume – histoires salées » – 2009 » Xavier Barreaud, guitare/percussions
  • « Mélodie du désordre – automne 2012 » Nicolas Bras – instruments de nulle-part
  • « Forêt » – printemps 2012 » Nicolas Bras – instruments de nulle-part (En tournée avec les J.M.F saisons 2014-2015-2016)

 

L’identité artistique de la Compagnie s’affirme par cette empreinte singulière, conjuguant la narration chantée et parlée et produit à l’hiver 2012, son premier CD « Forêt », version audio du spectacle au titre éponyme.

Parallèlement, l’atelier des songes cultive et affirme son goût pour le théâtre-récit et le croisement des disciplines, en créant et produisant « Lune & l’autre » entre le printemps 2012 et l’automne 2013. Fruit de la collaboration entre Nathalie Loizeau et la conteuse Laetitia Bloud, ce spectacle, conçu pour des grand plateaux,  mêle narration, chant, danse, jeux sonores d’ombres et d’objets.

 

Dans le même temps, l’atelier des songes conçoit des formes déambulatoires tout public en extérieur ou intérieur, pour les événements spéciaux et festivals :

  • La Française des voeux :  Collecte de voeux pour utopistes aventureux
  • La Gnômes Aventure :  jeu de piste pour conteurs en herbe

 

 

Collaborations artistiques   &  Co-productions :

 

  • IMPRESSIONS 2009-2011 : Récit-théâtre à 5 voix autour de la mémoire ouvrière
    avec les conteurs, Pépito Matéo, Fred Pougeard, Laetitia Bloud et Guillaume Alix.
    Co-production, la Maison du Conte et l’espace culturel des 26 couleurs.
  • LA FRANCAISE DE VŒUX 2011 : Créée Avec Valérie Briffot, conteuse – Co-production, la compagnie des Emus. Reprise avec Cécile de Lagillardaie

 

ACTIONS CULTURELLES  ET  PEDAGOGIQUES :

Convaincu de l’importance que peut jouer, la découverte du répertoire oral et l’apprentissage de sa narration,  sur le développement personnel et la connaissance de la vie, l’Atelier des Songes s’engage activement dans la transmission. Que ce soit dans un cadre scolaire ou socio-éducatif, la compagnie initie  des projets, ou répond à des appels d’offres personnalisés à vocation culturelle et pédagogique à destination des différents publics. A ce titre, elle collabore ponctuellement avec d’autres structures et artistes.

 

Quelques exemples :

  • 2007 : Conduite d’un « atelier conte » à la Maison d’arrêt de Nanterre. Projet élaboré avec la Ligue de l’enseignement du 92 et co-animé avec le conteur Emmanuel De Lattre de la Cie Sylenpso.
  • De 2008 à 2010 Plusieurs projets de classes APAC  avec les académies de Versailles et Créteil
  • de 2009 à 2011 – Résidence de création à l’espace les 26 couleurs à St Fargeau Ponthierry (Seine et Marne)
  • 2012 : Ateliers /spectacle conte et musique en collaboration avec le théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry
  • De 2011 – 2012 – 2014 : Atelier/spectacle avec la Maison du Conte de Chevilly Larue
  • 2012-2013 : Résidence-mission avec l’ADDA du Lot – atelier/spectacle pour les scolaires – stages de conte et spectacles en milieu rural.
  • 2013-2014-2015: Stages de formation « l’animation par le conte » à destination des animateurs socio-culturel pour l’Académie Inter – Musicale de Paris .
  • 2011- 2013 : Conférences-spectacle : sensibilisation au répertoire des tout petits auprès des personnels de la petite enfance
  • 2013-2014 : Résidence-mission avec la ville d’Igny – Formation professionnelle – ateliers/spectacle pour les scolaires – spectacles
  • 2016-2017 : Différents ateliers d’initiation au conte en collège, lycée pro et primaire-Académies de Versaille et Créteil

 

CREATIONS SUR COMMANDE :

L’Atelier des Songes étudie et réalise ponctuellement tout projet répondant à une demande spécifique.

 

L’équipe de l’Atelier des Songes (association loi 1901)

Membres du bureau :

  • Pierre Belet : Président
  • Anita Lefilleul : Vice Présidente
  • Aude Poupart-Lafarge : Trésorière
  • Michèle Bourdette : Secrétaire

N° de siret : 482 972 122 000 22

Licence d’entrepreneur de spectacle : N° 21046674

 ____________________________________________

  • Création & direction artistiques : Nathalie Loizeau
  • Administration : Renaud Mesini – KAAGEN