Notre histoire ...
« Qui mieux que le royaume cruel et merveilleux de l’invraisemblance peut nous dire les plus belles vérités ? »
Au départ, c’est l’histoire d’un collectif d’amis passionnés par la parole symbolique et le souffle poétique des contes, des récits légendaires et mythiques, peuplés de créatures irréelles où le surnaturel est roi. Un monde, où se déploie une effervescence de situations fantastiques qui depuis la nuit des temps, pose avec toujours autant de force, un regard sur notre humanité. C’est en nous appuyant sur cette dimension universelle de la littérature orale, le formidable outil de lien social et d'éducation que constitue le conte et le désir de participer à son rayonnement, que nous avons créé l’Atelier des songes en 2005. Nathalie Loizeau, alors conteuse comédienne et chanteuse d’histoires, devient notre artiste-associée. Depuis lors, nous produisons et diffusons ses créations et ponctuellement, celles d’autres artistes de la parole et de la musique.
Domiciliée à Clamart (92), l’Atelier des Songes, est une association loi 1901 très active en Ile de France, mais également sur tout le territoire national. Elle est à la fois porteuse de créations dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi de projets de transmission et d’actions culturelles. Ces missions sont construites autour de la sensibilisation à la narration orale, à destination de tous les publics, en milieu urbain périurbain ou rural. Elle intervient dans les lieux les plus divers, médiathèques, centres culturels, maisons de quartier, théâtres, festivals, scènes pluridisciplinaires, structures scolaires, péri-scolaires et socio-éducatives, musées, crèches, monuments historiques, parcs, hôpitaux, espaces publics…
Identité artistique
Le travail de création proposé par Nathalie Loizeau au sein de l’Atelier des songes, s’inscrit dans la conjugaison permanente de la tradition (adaptation de récits puisés dans le répertoire oral ancien de tous les continents) et de la modernité (écritures personnelles et mise en forme contemporaines). Il s’adresse à tous les publics bien qu’une part de sa production soit largement consacrée aux plus jeunes. Il est l’expression d’un métissage de langages à la fois fantaisiste, ludique et sensible, révélateur d’un imaginaire complémentaire à celui de la parole, au cœur duquel le chant et la musique sont très souvent présents. Ce travail se traduit notamment pour les plus petits, par la création de petites formes métissant le récit, le chant, la musique, le mouvement, la manipulations d’objets …
et pour les plus grands, de spectacles en duo, dont les «concerts d’histoires» écrits avec la complicité de musiciens aux univers et couleurs sonores variés, puisant leurs inspirations musicales dans le jazz, le rock, la world-music, le classique ou l’électro. Quelque soit la forme que nous y mettons, il s’agit de faire remonter à la surface, le fond des histoires que nous choisissons de raconter, en les inscrivant dans notre réalité, pour dire notre humanité.
L’atelier des songes adhère aux valeurs et soutient le projet de l’ASSITEJ et du RNCAP
Nous sommes
passés par là...
La Maison du Conte (Chevilly Larue) - Musée du Louvre (Paris) - Musée Beaubourg (Paris) - Musée de La Monnaie de Paris - Domaine du château de Sceaux - Ecomusée du Val de Bièvres (Fresnes) - Festival Jacques à dit - Scène conventionnée Art enfance et jeunesse (Carros) - Festival Chahuts (Bordeaux) - Festival Flow - Théâtre des sources (Fontenay aux roses) - Festival Terre du son (Tours) - Festival Chorus jeune public (Saint Cloud) - Chiny Cité des contes (Belgique) - Parc culturel (Rentilly) - Contes en Oléron (Chateau d'Oléron) - Festival Contes et légende (Marcq en Baroeul) - Festi’mots (Amblainville) - Festival Rumeurs urbaines (Nanterre) - Festival EPOS (Vendôme) - Festival "Eperluettes" (Vendée) - Dimanches du conte (Bruxelles-Belgique) - Festi’conte (St Jean de Luz) - Festival de Vassivières (Limousin) - Festival l'Alsace se raconte (Collectivité européenne d'Alsace) - Festival "Mots et regards" (St Denis) - Les Arts du récit (Grenoble) - Festival "Courzy vite !" (Troyes) - Festival Vos oreilles ont la paroles (Alsace) - Festival "Canton conte" (Ardennes) - Festival Croq en conte (95) - Festival Histoires communes (La Plaine Saint Denis) - Festival Itinéraires bis (Lot) - Festival "Histoires sur paroles" (La Rochelle) - Théâtre de la Ferme du Bel ébat (Guyancourt) - Festival "Trouz Ar Mor" (Douarnenez) - Théâtre de verdure (Clamart -92)
La Barbacane (Beynes - scène conventionnée art en territoire) - Festival "Contes en Stock" (Montreuil) - Nombreuses tournées nationales JMFrance - Festival "Les diseurs d'histoires" (Foyers ruraux de la Haute Marne) - Festival conteurs en campagne (Foyers ruraux de Nord Pas de calais) - Foyers ruraux de la Somme et de l'Aisne - Théâtre du Mandapa (Paris) - Festival Contes d’Automne (Bury) - Festival "Les Belles Histoires" (77) - Festival "Il était une voix" (Lot et Garonne) - Théâtre 13 (Paris) - Centre culturel Jean Vilar (Marly Le roi) - Festival au fil des contes (La Rochelle) - Festival "Théâtre en été" (la Rochelle) - Cinéma Lux (Caen) - Festival Tête en l’Air, Théâtre Foz (Caen) - Théâtre de l’Agora-scène nationale (Evry) - Festival "Journées mondiales du conte" (Montbéliard) - Festival Contes en balade (Issy les Moulineaux) - Laissez vous conter (Nanterre) - Festival récits tout terrain - (Mulhouse) - Lire en Fête (Ile de France) - Festival des accordés (Essonne) - Contes en Val d’Oise - Réseau des Médiathèques (Reims) - M.A.C (Sallaumines) - Réseau des médiathèques d’Ile de France…
L'équipe
Nathalie Loizeau
Renaud Mesini
Le Bureau
Anita Lefilleul : Vice Présidente
Aude Poupart-Lafarge : Trésorière
Michèle Bourdette : Secrétaire
Nathalie Loizeau
"Quand une histoire me touche, j’entends comme une musique intérieure. Je suis embarquée dans une symphonie d’images mentales. Je me laisse entraîner par son rythme avec ses récurrences, ses variations de couleurs, la densité de ses silences. J’en perçois les motifs, les phrases, les thèmes, je peux être déroutée par sa fantaisie, prise par le suspens, apaisée ou questionnée par le dénouement, et quand après le silence, sa mélodie résonne encore au fond de ma mémoire, c'est là, que nait mon envie de la partager"
Petite, elle a grandi entre la photo de son grand-père, un carrossier conteur-violoneux qu’elle aurait adoré connaître et des parents qui chantaient des airs d’opérette. C’est sans doute pour cela que Nathalie aime chanter les histoires qu’elle raconte. Elle se voit au milieu de son atelier, comme une bricoleuse de fantaisie, la tête la première dans la mécanique de ses songes.
Elle réveille de vieux récits endormis, dessine dans l’espace des vies imaginaires, invente des personnages qu’elle aurait aimés rencontrer pour dire le monde autrement, aux petits comme aux grands, dans une forme résolument contemporaine. Sa parole est souvent enveloppée d'une imagerie musicale qu’elle cultive avec les instrumentistes qui collaborent à ses créations. Son regard sur les choses, qu'il soit tendre ou caustique, est toujours emprunt de fantaisie poétique, d'humour et de mystère. Exploratrice de langages multiples, elle se nourrit au fil de ses rencontres, des apprentissages et expériences collectives vécues auprès d'artistes venant d'horizon divers, comme à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq ou au sein de la Maison du Conte de Chevilly Larue, avec laquelle elle collabore depuis de nombreuses années.
Passionnée par la transmission et l’accompagnement artistique, Nathalie encadre régulièrement des stages et ateliers auprès de publics enfants et adultes, amateurs ou professionnels, que ce soit en milieu scolaire, socio-éducatifs ou culturels.
Photographies - Hadrien Lenoir
- Image
- Image
- Image
- Image