Image
Image
Notre histoire - Nathalie Loizeau
Titre

Notre histoire ...

Description de la compagnie

« Qui mieux que le royaume cruel et merveilleux de l’invraisemblance peut nous dire les plus belles vérités ? »

Au départ, c’est l’histoire d’un collectif d’amis passionnés par la parole symbolique et le souffle poétique des contes, des récits légendaires et mythiques, peuplés de créatures irréelles où le surnaturel est roi. Un monde, où se déploie une effervescence de situations fantastiques qui depuis la nuit des temps, pose avec toujours autant de force, un regard sur notre humanité. C’est en nous appuyant sur cette dimension universelle de la littérature orale, le formidable outil de lien social et d'éducation que constitue le conte, et le désir de participer à son rayonnement, que nous avons créé l’Atelier des songes en 2005. Nathalie Loizeau, alors conteuse comédienne et chanteuse d’histoires, devient notre artiste-associée. Depuis lors, nous produisons et diffusons ses créations et ponctuellement, celles d’autres artistes de la parole et de la musique.

Champ d'intervention

Domiciliée à Clamart (92), l’Atelier des Songes, est une association loi 1901 très active en Ile de France, mais également sur tout le territoire national. Elle est à la fois porteuse de créations dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi de projets de transmission et d’actions culturelles. Ces missions sont construites autour de la sensibilisation à la narration orale, à destination de tous les publics, en milieu urbain périurbain ou rural. Elle intervient dans les lieux les plus divers, médiathèques, centres culturels, maisons de quartier, théâtres, festivals, scènes pluridisciplinaires, structures scolaires, péri-scolaires et socio-éducatives, musées, crèches, monuments historiques, parcs, hôpitaux, espaces publics…

Identité artistique

Identité artistique

Le travail de création proposé par Nathalie Loizeau au sein de l’Atelier des songes, s’inscrit dans la conjugaison permanente de la tradition (adaptation de récits puisés dans le répertoire de littérature orale ancienne) et de la modernité (écritures personnelles et mise en forme contemporaines). Il s’adresse à tous les publics bien qu’une part de sa production soit largement consacrée aux plus jeunes. Il est l’expression d’un métissage de langages à la fois fantaisiste, ludique et sensible, révélateur d’un imaginaire complémentaire à celui de la parole, au cœur duquel le chant et la musique sont très souvent présents. Ce travail se traduit notamment pour les plus petits, par la création de petites formes métissant le récit, le chant, la musique, le mouvement, la manipulations d’objets …

Image illu compagnie
Image
Notre histoire - L'Atelier des songes
Texte

et pour les plus grands, de spectacles en duo, dont les «concerts d’histoires» écrits avec la complicité de musiciens aux univers et couleurs sonores variés, puisant leurs inspirations musicales dans le jazz, le rock, la world-music, le classique ou l’électro. Quelque soit la forme que nous y mettons, il s’agit de faire remonter à la surface, le fond des histoires que nous choisissons de raconter, en les inscrivant dans notre réalité, pour dire notre humanité.

L’atelier des songes adhère aux valeurs et soutient le projet de l’ASSITEJ et du RNCAP

Assitej - Scène d'enfantsRNCAP
Nous sommes passés par là

Nous sommes

passés par là...

Musée du Louvre (Paris) - Musée Beaubourg (Paris) - Musée de La Monnaie de Paris - Domaine du château de Sceaux - Ecomusée du Val de Bièvres (Fresnes) - Festival Jacques à dit - Forum Jacques Prévert - Carros  (Scène conventionnée d'interêt national - art enfance et jeunesse ) - La Maison du Conte (Chevilly Larue) -  Festival Flow - Théâtre des sources - Fontenay aux roses - Festival  Terre du son (Tours) - Festival Chorus jeune public (Saint Cloud) - Parc culturel (Rentilly) - Festi’mots (Amblainville), Festival EPOS (Vendôme) - Festival Eperluettes (Vendée) - Dimanches du conte (Bruxelles) - Festi’conte (St Jean de Luz) - Festival de Vassivières (Limousin) - Festival Mots et regards (St Denis) - Festival Courzy vite ! (Troyes) - Festival Vos oreilles ont la paroles (Alsace) - Festival Canton conte (Ardennes) - Festival Croq en conte (95) -  Festival Rumeurs urbaines (Nanterre) - Festival Histoires communes (La Plaine Saint Denis) - Itinéraires bis (Lot) - Festival Histoires sur paroles (La Rochelle) - Ferme du Bel ébat (Guyancourt) - Festival Trouz Ar Mor (Douarnenez)

Festival Contes en Stock (Montreuil) - Tournées nationales Jeunesse Musicales de France -  Festival Contes d’Automne (Bury) - Festival Les Belles Histoires (77) -  Festival Il était une voix (Lot et Garonne) - Théâtre 13 (Paris) - Centre culturel Jean Vilar (Marly Le roi) -  Festival au fil des contes (La Rochelle) - Festival Théâtre en été (la Rochelle) - Cinéma Lux (Caen) - Festival Tête en l’Air, Théâtre Foz (Caen) - Théâtre de l’Agora-scène nationale (Evry) - Festival des Journées mondiales du conte (Montbéliard) - Festival Contes en balade  (Issy les Moulineaux) - Laissez vous conter (Nanterre) - Festival récits tout terrain - (Mulhouse) - Lire en Fête (Ile de France) - Ferme pédagogique du saut du loup - (Chevilly Larue) - Festival des accordés (Essonne) - Contes en Val d’Oise -  Réseau des Médiathèques (Reims) -  M.A.C  (Sallaumines) Réseau des médiathèques d’Ile de France…

L'équipe

L'équipe

Image
Portrait Nathalie Loizeau

Nathalie Loizeau

Artiste associée
Biographie et photos
Image
Photo Renaud Mesini

Renaud Mesini

Gestion administrative
Image
Photo bureau

Le Bureau

Pierre Belet : Président
Anita Lefilleul : Vice Présidente
Aude Poupart-Lafarge : Trésorière
Michèle Bourdette : Secrétaire
Popup
Fermer
X

Nathalie Loizeau

Artiste associée

"Quand une histoire me touche, j’entends comme une musique intérieure. Je suis embarquée dans une symphonie d’images mentales. Je me laisse entraîner par son rythme avec ses récurrences, ses variations de couleurs, la densité de ses silences. J’en perçois les motifs, les phrases, les thèmes, je peux être déroutée par sa fantaisie, prise par le suspens, puis apaisée ou questionnée par le dénouement, et quand après le silence, sa mélodie résonne encore au fond de ma mémoire,  il devient urgent de la partager"

Petite, elle a grandi entre la photo de son grand-père, un carrossier violoneux qu’elle aurait adoré connaître et des parents qui chantaient des airs d’opérette. C’est sans doute pour cela que Nathalie aime chanter les histoires qu’elle raconte. Elle se voit au milieu de son atelier, comme une bricoleuse de fantaisie, les mains dans le cambouis de ses humeurs, la tête la première dans la mécanique de ses songes.

Elle dessine dans l’espace des vies imaginaires, invente des personnages qu’elle aurait aimés rencontrer, réveille de vieux récits endormis pour dire le monde autrement, aux petits comme aux grands, dans une parole et une forme résolument contemporaines. L’imagerie musicale, qu’elle cultive avec les musiciens qui collaborent à ses créations est au cœur de son travail. Exploratrice de langages, elle se nourrit de ses expériences collectives vécues à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq et au sein de plusieurs  labos de la Maison du Conte de Chevilly Larue : Litt'oral - conte et mouvement - Conte et interdits - Conte et cinéma

Elle est passionnée par la transmission et l’accompagnement artistique qu’elle fait ponctuellement pour d’autres conteurs. Elle renouvelle régulièrement ses rencontres dans le cadre d’échanges ou de travaux avec des artistes d’horizon divers ou l’animation de stages et d’ateliers auprès des publics enfants et adultes, amateurs ou professionnels.

En images
  • Image
    Photo Nathalie Loizeau
  • Image
    Photo nathalie Loizeau - Forêt
  • Image
    Photo _NLOIZEAU_BB3PC
  • Image
    Photo Nathalie Loizeau Mélodie du D