Nos créations
À partir de 2 ans
Boucle Bleue et les 3 petits cochons tout ronds
Boucle Bleue et les 3 petits cochons tout ronds
Un castelet de poche placé à hauteur d’enfants, des petites formes imprimées en bois aux graphismes ludiques et colorés inspirés de Keith Harring et Warja Lavater. Du récit, du chant, des sons, de la musique, pour une revisite pétillante et fantaisiste de deux des plus grands classiques de la littérature orale enfantine. Nathalie Loizeau donne la part belle aux héroïnes et offre aux plus petits une passerelle en-chantée vers la lecture et l'art contemporain.
Ateliers et livret d'activités sont disponibles pour ce programme.
Photographies - Hadrien Lenoir
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Petits contes des saisons
Petits contes des saisons
Quatre parcours d'histoires qui sentent bon L'automne : CA CHANTE SOUS L'PARAPLUIE ! - l'hiver : CA BOUGE SOUS L'BONNET ROUGE ! - Le printemps : CA SWING DANS L'POTAGER ! et l'été : CA VOLE SOUS L'PARASOL !
Embarquez pour une randonnée contée, ponctuée de comptines, chansons et jeux de doigts à la fois tendres et pétillants. Au fil des mots, des gestes et des notes, tour à tour, matières, végétaux, manipulations sonores et d'objets ponctuent le récit et invitent les enfants à une exploration des sens et de l'imaginaire. Un éveil à la découverte des saisons, à travers quatre parcours d'histoires. Une ode à la nature, entre drôlerie et poésie, douces mélodies et airs jazzy. Quatre randonnées conçues pour le plaisir des petits, à partager avec les grands ! Un ou plusieurs rendez-vous dans l’année, c’est comme voulez !
Nathalie Loizeau : récit, chant, arbre à musique - Nombre d’enfants limité à 40
Ecriture inspirée de contes traditionnels mêlée de créations originales.
Nous proposons par ailleurs, des séances en crèche de
"petits contes pour petits doigts", destinées aux plus
grands à partir de 2 ans.
- Image
- Image
- Image
- Image
À partir de 5 ans
Forêt
Forêt
Boisement de mots, tourbières de sons, canopées d’instruments, Forêt est un spectacle qui enchante notre fibre forestière ! Nathalie Loizeau, fait sonner la prose et claquer les rimes avec une vitalité contagieuse. Nicolas Bras, multi-instrumentiste, homme-orchestre-coureur–des bois, se fait défricheur sonores, compositeur "boiseux" avec des instruments tout droit sortis de la forêt. Ensemble, Ils offrent une lecture vivifiante de contes ancestraux glanés sous les arbres de nos forêts d’ici et d’ailleurs. Un duo symbiotique pour un “road story”musical fantaisiste, où parole et musique constituent un écosystème unique et précieux pour la reforestation de nos imaginaires… Edition phonographique : CD - FORÊT paru en 2012 (épuisé) - A écouter sur : https://soundcloud.com/user-20970483
Ce spectacle dans sa version musicale en duo, a été joué pour la dernière fois en Octobre 2022, après plus de 250 représentations à travers la France - Mais les histoires "en-chantées" de Forêt, poursuivent leur chemin en version solo.
Photographies - Hadrien Lenoir
Lire l'article du Monde par Cristina Marino :
https://www.lemonde.fr/contes/article/2018/05/24/a-ivry-sur-seine-les-mots-de-nathalie-loizeau-et-les-notes-de-nicolas-bras-ont-fait-swinguer-petits-et-grands-le-temps-d-une-balade-en-foret_5992600_5470962.html
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Chuuut !
Chuuut !
Vous souhaitez sensibiliser petits et grands aux bienfaits du sommeil, à la nécessité d’installer un environnement propice à l’endormissement et au rêve ? Raconter des histoires est un moyen d’y entrer …
Nathalie Loizeau invite petits en grands lors d'une veillée pyjama ou d'une sieste contée, à entrer dans l'univers des contes. Lovés dans des coussins, allongés sur des transats, loin du stress et de l'agitation, venez (re) découvrir le plaisir et la magie du merveilleux, laissez-vous emporter dans les méandres de votre imaginaire. Ici, vous écouterez des histoires chantées pour vous bercer, des histoires pour voyager, des histoires pour s'émerveiller, s'émouvoir, sourire et changer d'air, des histoires pour rêver les yeux ouverts. Et si l'envie vous prenait de les fermer, alors ne vous retenez surtout pas, le rêve pourrait bien devenir réalité.... Chuuut !! c’est si bon de dormir….
Nathalie Loizeau : Récit, chant, Sanza, métallophone - cloches & sablier
Photographies - Hadrien Lenoir
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
À partir de 7 ans
Va t'faire cuire un boeuf !
Va t'faire cuire un boeuf !
Sur le plateau... une table de cuisine, une planche à découper, de drôles d'ustensiles et une corbeille de fruits et d’épices qui ne feront pas long feu. Nathalie Loizeau les prépare goulument sous vos yeux, tandis que les histoires s’éveillent sur la langue. Pieds de bouc, face de crapaud, crâne bosselé, nez pustulé, dents de fer et doigts crochus... la conteuse cuisine avec drôlerie et gourmandise des récits de croqueur et d’avaleur, pour peu que les gestes et la parole s’apprivoisent et s’improvisent et nous réservent des surprises à entendre, voir et manger. Même pas peur !
Pour les morfales qui ne veulent pas rester sur leur faim... On partage le délice
cuisiné sur le plateau, après la mise en bouche !
"...Nathalie Loizeau a régalé son auditoire de contes où il était question d'ogre
affamé et d'insatiable Babayaga, en même temps qu'elle confectionnait une
salade de fruits frais, sans même se couper un seul doigt ! Une salade de fruits
partagée à l'issue du spectacle avec le public. Une soirée placée sous le signe
de la gourmandise, parfaitement orchestrée par Nathalie Loizeau qui a comblé,
par ses talents de conteuse mais aussi par son humour et son énergie, les
petits comme les grands. " Dernières Nouvelles d'Alsace - 18 Avril 2023
Photographies - Hadrien Lenoir
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Lune & l'autre
Lune & l'autre
Une ode à la lune pour voyageurs célestes en 7 contes des 4 coins du monde ! Sur scène, un vrai chantier et deux conteuses-bricoleuses. Elles ont l’imagination au bout de la langue, la fantaisie à fleur de peau et la lune sous leurs pieds. Bardées de leur salopette et d'une caisse à outils, elles font naître de leur bazar de drôles d’histoires. Des récits de lune qu'elles fabriquent, dépoussièrent et recyclent avec une énergie pétillante. Nathalie et Laetitia apprivoisent leurs différences, inventent ensemble une partition où chant, danse, jeux sonores et d'objets, jouent leur partie tour à tour et donnent vie à ces contes teintés d’humour et de mystère. Ainsi, elles renvoient chacun de nous de manière sensible, onirique et décalée, à sa relation si singulière avec cet astre fascinant.
"Laetitia Bloud et Nathalie Loizeau on offert une représentation ...alliant conte, chant, danse...faisant des pieds et des mains avec un minimum d'accessoires, mais un maximum de fantaisie le tout, dans une gestuelle parfaitement synchronisée. Les deux pétillantes conteuses, avec leur spectacle emplie de drôlerie et de mystère, ont su captiver l'attention du public, visiblement reparti enchanté..." Dernières Nouvelles d'Alsace
Photographies - Hadrien Lenoir
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Mémoires d'écume
Mémoires d'écume
Du calme au tumulte, un duo féminin navigue sur la langue, pour nous dire des histoires ancestrales au couleur du merveilleux.
Des histoires teintées de légèreté et d’amertume, ambivalentes comme la surface des mers, troublant miroir de notre humanité intérieure. Des récits de rencontres entre pêcheurs aventureux et créatures étranges errant dans les océans du monde :
Une troublante sirène magicienne, un reptile géant mélomane, une tortue jaune qui traverse les siècles comme défilent les secondes.
Mais qu'ont-elles donc à nous dire ?
Paroles poétiques, notes de musique, rythmes d'ailleurs et d’Afrique, chantent et dansent sur les cordes d’une harpe celtique et nous entrainent dans une fantaisie narrative de rêveries aquatiques.
Spectacle soutenu par la SACEM & la SPEDIDAM - Actuellement en tournée dans toute la France, avec les Jeunesses Musicales de France
Photographies : Hadrien Lenoir (de 1 à 5) & Meng Phu (de 6 à 8)
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Noël d'ici et d'ailleurs
Noël d'ici et d'ailleurs
Un tour du monde d'histoires et de traditions festives.
Quelles que soient nos croyances et l’endroit où l’on vit sur terre, Il y a de nombreuses manières de fêter noël.
Si vous voulez savoir dans quel pays on fait la fête durant 4 mois, dans quel autre on doit frapper sur le Cagatio, accrocher une guirlande dans le bananier, guetter l'arrivée de la sorcière Béfana, manger du Glogg, croquer les "doldol" ou téter les mamelles de tante Arie. Si vous voulez savoir pourquoi il ne faut pas déranger une araignée qui grimpe dans votre sapin, qu'elle est la véritable histoire du père Noël, comment est apparue la première bûche et dire " JOYEUX NOËL ! " en 12 langues différentes, à moins que vous ne préfériez faire un barbecue sur la plage en maillot de bain un 24 Décembre, cette conférence contée est pour vous !
Entre humour et poésie, une ode à la diversité où l'on rêve en s'amusant, où l'on s'amuse en apprenant
Photographies - Hadrien Lenoir
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
J'ai faim !
J'ai faim !
Des récits mordants tout droit sortis du chaudron où les protagonistes sont soumis à rudes épreuves par des créatures voraces et monstrueuses.
Des contes d'initiation entre frisson et drôlerie, où s'exprime la ruse, le courage et la métamorphose pour s'affranchir de nos peurs ancestrales.
Des histoires parlées, chantées, scandées, pulsées sur les rythmes endiablés de la batterie pour faire chanceler les coeurs.
Percutant !
Nathalie Loizeau : Texte, récit et chant
Félix loizeau : Batterie, cajòn, objets sonores
Photographies, Hadrien Lenoir
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
À partir de 13 ans
Mélodie du désordre
Mélodie du désordre
Récits fantastiques et instruments insolites
A travers des récits adaptés de la littérature Fantastique, (Maupassant, Buzzati, D. l'Homont) Nathalie Loizeau & Nicolas Bras, nous entraînent dans un univers de faux semblants, révélateur d’une vision plutôt âpre de la société humaine, et nous offrent un dialogue fantaisiste entre paroles et musique, d’où surgissent de drôles d’histoires, comme des ombres derrière un feu. Les mots claquent, crépitent, craquent, grincent, grimpent en équilibre sur les notes en transe, en danse, jusqu’à nous donner le vertige, celui du doute et de l’hésitation. Nathalie porte ces récits délicieusement troublants, en conjuguant chant, parole et mélopées avec force, subtilité et humour. Homme orchestre inspiré, Nicolas dialogue avec les mots en posant une imagerie musicale d'une puissance évocatrice forte et envoutante, colorée d'influences multiples. Ensemble ils tissent, une partition narrative sensible et inventive. Les mots et les sons s’apprivoisent, la parole devient musique, la musique se fait histoire, l’histoire se mue en chanson, pour nous faire entendre ce qui se dit derrière l’indicible et nous embarquer sur « la troisième rive du fleuve ».
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Paroles en balade
Gnomes Aventure
Gnomes Aventure
Une expérience drôlatique intellectuellement fulminante et humainement palpitante, encadrée par le Professeur Béatrice Van der Gründ, Gnomologue - experte en science comportementale des gnomes.
Partez en équipe collecter les indices laissés par les trois gnomes domestiques Olaf, Hump et Upsala., détenteurs du secret de la fabrication des histoires. A l'arrivée, une battle où chaque équipe raconte en public, un conte merveilleux inventé au cours du jeu ! Une aventure à vivre en solo ou en famille à partir de 8 ans.
Découvrez aussi la "Foulée gnome" :
Conférence déambulée à la tombée de la nuit.Torches ou lampions à la main, vous marcherez sur les traces des gnomes et découvrirez leurs histoires et mode de vie en observant la nature.
Une balade contée réalisée sur mesure, adaptée à l'environnement naturel de votre choix. On fini le parcours, autour d'une soupe et d'un cake à la mode Gnomes !
- Image
- Image
- Image
La française des voeux
La française des voeux
Une campagne de voeux pour utopistes aventureux, par Marithé Vernie et Anna De Laveine, (alias Nathalie Loizeau et Cécile De Lagillardaie). Une proposition ludique et décalée sur l'espace public ou en intérieur, pour votre festival ou dans votre ville ....c'est comme vous voulez.
FAIRE UN VOEUX C'EST BIEN MAIS LE FAIRE BIEN C'EST MIEUX !
Une aventure à vivre en solo ou en famille, pour tous à partir de 8 ans
Pour tout savoir, nous vous invitons à consultez le dossier.
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Paroles au jardin
Paroles au jardin
Histoires, chansons et autres pensées potagères, semées ça et là au détour des allées du jardin, fleurissent à la bouche de Nathalie Loizeau. Pour voir la vie en rose, ficher la patate, garder la pêche et se fendre la poire,
A moins que vous pensiez que ce ne sont que des salades !
Une conterie végétale et bucolique en déambulation,
à vivre en solo ou en famille à partir de 7 ans
- Image
- Image
- Image
- Image
Spectacles en sommeil
Achille et les enfants du terrain vague
Achille et les enfants du terrain vague
Entre récit théâtre et chanson, vous suivrez l’Odyssée Espagnole de Juanito Del Oso à travers les Monts de la Sierra de Guarra, Vous apprendrez comment échapper aux griffes des Trolls Suédois grâce au Lutin Jorrick. Vous tremblerez aux côtés d’Ivashko dans l’univers terrifiant de la Russe Baba Yaga et au large des côtes Irlandaises, vous partagerez votre verre avec un Triton au fond de l’Océan. Pouvoirs surnaturels, rencontres improbables, princesses et démons, derrière ces fables exaltant le courage et la différence, se cache un voyage initiatique à la fois tendre, poétique et drôle.
La ligne Jaune
La ligne Jaune
On raconte que Georges ne parle plus à personne, qu’il n’écoute plus la radio, plus de musique, plus de télé ! D’ailleurs la télé, il l’a recouverte d’un drap et il a posé un cactus dessus !… On dit aussi qu’un matin d’automne, Madame s’est réveillée sur le bord de la route nationale, qu’elle n’avait pas d’escarpin à son pied droit…juste quelques rides. On dit qu’elle s’est mise à marcher droit devant elle au milieu de la route, parce qu’elle se disait qu’en suivant la ligne jaune, ça la mènerait bien quelque part… C’est aussi ce que s’est dit Emile, le poinçonneur des Lilas, quand il est monté dans le dernier métro. Il fallait à tout prix qu’il s’en aille avant que tout déraille, tellement il y avait de trous dans son emploi du temps !…
C'est un univers délicat, doux-amer, fait de petites gens comme vous et moi, au destin à la fois tragique et merveilleux. Partant d'un quotidien réaliste, La Ligne Jaune nous entraîne dans une randonnée onirique jalonnée de rencontres improbables. une fantaisie poétique qui flirte avec l'absurde, entre nostalgie et folie douce.
Nathalie Loizeau : Texte, récit, chant, mélodies - Guillaume Pagnon : Contrebasse, création musicale & arrangements - Xavier Barreaud : Vibraphone & arrangements