Pédagogie & action culturelle
« Qu’on l’ait lu, inventé ou entendu de quelqu’un d’autre, apprendre à raconter un récit, c’est comprendre les mécanismes de sa mise en jeu, apprendre à le faire sien, à repérer en soi ce qui fait notre singularité, à y mettre sa pâte, sa sauce, son grain de sel, à en savourer les mots, leur donner du corps, du rythme, de la voix, donner de la forme au sens et du sens à la forme. Apprendre à raconter, c’est apprendre à donner à voir et s'émouvoir, goûter au plaisir d’offrir aux autres, une parcelle de sa vision du monde »
- Nathalie LOIZEAU
Quelque soit l‘âge, aborder le conte par la découverte de son répertoire et l’apprentissage de la narration orale, est un formidable outil d’accès à la compréhension de la vie. L’écoute, l’expression de la langue, la confiance en soi et la créativité sont au cœur du protocole de transmission.
Les séances sont construites autour d’échauffements, d'exercices ludiques d’improvisation, de jeux d'expression de l'imaginaire de manière collective et individuelle à travers les mots, le langage du corps et celui de la parole. Nous proposons différents types d’ateliers adaptés suivant l’âge et le niveau des participants, dans le respect du rythme de chacun et du plaisir de faire. Ces ateliers sont proposés en milieu scolaire ou tout autre cadre éducatif, associatif ou culturel.
Ateliers en milieu scolaire :
Maternelle - Primaire - Collège lycée - Lycée pro
Durée : 6 séances minimum d’1H30 à 2H00 suivant l’âge
Contenu : Explorations et jeux d'imaginaires - Apprentissage de la parole - appropriation d'une histoire - mise en jeu et en espace - restitution publique (suivant le volume d’heures)
La mise en jeu peut associer la parole à la manipulation d’objets, les arts plastiques ou la musique en fonction de la nature du projet.
Stages adultes pour conteurs amateurs et/ou professionnels :
Durée : De 2 à 4 jours suivant la demande et le projet de restitution
Devis sur demande - Ci-après, quelques thématiques d'ateliers proposées ...
Raconter en musique
Raconter en musique
Le stage peut être précédé d’une présentation d’un spectacle de conte musical ou concert d’histoires ». le groupe est généralement divisé en sous-groupes de 2 à 4 personnes pour raconter une histoire commune, incluant des temps en solo, duo, choeur... Le but du stage est d’initier les participants à la narration orale en musique. Dans un premier temps : Chaque sous-groupe choisit en amont une petite histoire et s'entraine à la raconter.
Dans un second temps : Les participants sont sensibilisés à la pratique instrumentale et aux univers sonores, grâce a des jeux de rythmes sur des instruments à vent ou à percussions. Comment faire de la musique ensemble mais pas en même temps ? A quoi cela nous fait-il penser ? Comment créer un ailleurs ?
Dans un troisième temps : Pour créer une imagerie sonore au profit de son histoire, chaque groupe divisé son histoire en trois ou quatre tableaux sonores, en fonction desquels les apprentis conteurs choisissent une panoplie d’instruments (Chercher la couleur sonore des éléments, des personnages, des émotions traversées dans l'histoire, ?...) Ils se répartissent ensuite le travail entre narration et instrumentalisation. Les intervenants du stage font travailler les groupes à tour de rôle avant que chacun ne présente son travail à l’ensemble du groupe. Suivant la nature du projet et l'âge des participants, un soutien musical peut être apporté par le musicien.
Dans un quatrième et dernier temps, les apprentis conteurs se confrontent au regard d'un public lors d'une restitution.
- Image
Master class « conte et musique »
Master class « conte et musique »
Découverte et apprentissage de la narration en musique pour les musiciens en voix de professionnalisation
Objectifs : Sensibiliser le musicien/interprète en musiques actuelles, à d'autres formes de spectacles vivants où il peut tenir une place prépondérante. Elargir son spectre d'intervention et de collaboration, l'éveiller à la pluridisciplinarité.
Thémes abordés : Lien entre le récit oral et la musique - Rapport entre parole et musique, entre son et sens - Comment aborder la création musical dédiée à un conte ou récit oral (spécificités, avantages, difficultés...) - Processus de création - Protocole, pratique et restitution publique.
Master Class encadrée par Nathalie Loizeau, conteuse-chanteuse & Camille Lévy, harpiste, multi-instrumentiste, chanteuse et compositrice - Contenu pédagogique détaillé et devis sur demande.
- Image
- Image
- Image
Animation par le conte
Animation par le conte
De la théorie à la pratique, nous proposons aux animateurs, de les initier au conte en tant qu'outil de médiation socio-culturelle. Il s'agit de faire découvrir les bases historiques du conte et la fonction du conteur, de comprendre les enjeux et les valeurs véhiculés par cet art populaire, d'appréhender les mécanismes narratifs d'une histoire, de faire découvrir la diversité du répertoire et enfin, de donner des clefs et des outils simples à réinvestir. L'objectif est pour eux de pouvoir initier et mettre en place des ateliers et animations autour du Conte, conçus et adaptés aux différents publics avec lesquels ils travaillent, de la petite enfance à l'adolescence.
Le programme s'articule en plusieurs chapitres : Histoire - théorie - Répertoire - pratique - outils de transmission - bibliographie
Contenu pédagogique détaillé et devis sur demande
- Image
- Image
- Image
Raconter aux plus petits
Raconter aux plus petits
Les "racomptines" font parties de ces outils qui permettent à l’enfant de se construire, de se découvrir s’épanouir et grandir. Elles lui disent le monde et lui donne les moyens de l’explorer en utilisant tous ses sens.
Il s'agit dans un premier temps, par la pratique collective, de sensibiliser le personnel de la petite enfance au répertoire dédié aux tout-petits ainsi qu'à la manière de le porter et de le transmettre. La conteuse fait découvrir aux participants comment faire naître leurs premiers émois poétiques à travers l'exploration vocale et tactile d'un territoire fantaisiste et fantastique entre corps et parole, faisant appel à l'ouie, la vue et le toucher (petits contes, comptines, chansonnettes, jeux de doigt, formulettes... )
Le second temps de l'atelier, est consacré à la transmission de quelques clés et outils pour favoriser le bon déroulement d'une séance de racomptines, qui demande des conditions et un protocole (rituel) particuliers.
La durée et le contenu de la séance varient suivant la présence ou non d'enfants.
- Image
Les outils et l’imaginaire du conteur
Les outils et l’imaginaire du conteur
Le conteur ne lie pas ses histoires, de même, qu'il ne les apprend pas par coeur. Le conte est un art de la relation. Il y a toujours une place pour l'improvisation. On raconte avec sa voix, son corps et son imaginaire, c'est la conjugaison de ces trois outils qui nous permet de faire voyager l'auditoire dans un ailleurs. Au cours de ces séances, Nathalie LOIZEAU vous propose d’entrer dans la peau du « passeur d’histoires », de goûter au plaisir de partager et faire entendre votre parole, à travers un récit de votre choix, entendu d’un autre, écrit ou adapté par vous. Quelles soient facétieuses, merveilleuses, fantastiques, étiologiques, épiques, philosophiques ou légendes urbaines, il y a plus d’histoires qu’il y a d’humains sur terre et autant de façons de les dire. A vous de trouver la vôtre !
L’initiation à l’art du conte à travers le travail de la parole et de l’écoute, permet d’établir un échange culturel, de développer notre capacité à entrer en relation avec l’autre. Chaque participant est encouragé à trouver sa langue, à développer des registres de langage personnels, simples mais sensibles, en s’appuyant sur les ressources de langage mis à notre disposition (verbaux et non verbaux : mouvements du corps, gestes, postures, silences, expressions faciales, tonalité de la voix, chant, ..) Ces séances sont proposées comme un chant d’exploration construit dans un premier temps, autour d’échauffements, d'exercices et de jeux d'expression de l'imaginaire en solo et à plusieurs, à travers les mots, le langage du corps et de la parole. Un temps de restitution des histoires est ensuite consacré à chaque participant avec un accompagnement personnalisé. Chacun d'eux peut également goûter au plaisir de raconter à deux ou davantage.
- Image
L'atelier des petits imagineurs
L'atelier des petits imagineurs
Proposition disponible autour du spectacle Boucle bleue et les 3 petits cochons tout ronds.
Après une représentation, Nathalie Loizeau invite les enfants et leurs accompagnants à une promenade fantaisiste et ludique au coeur de la forêt des contes.
Une exploration collective entre corps et parole autour des personnages et situations du spectacle, pour jouer à imaginer, partager, apprendre, mémoriser, écouter, dire et grandir.
Dans le cadre de séances scolaires, un livret d'activités et d'accompagnement pédagogique spécialement conçu pour ce programme, peut être fournis en version numérique aux enseignants, en amont de la représentation.
Public : à partir de 3 ans - Lieux : A l'école en classe entière ou sur le lieu de programmation
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image
Quelques Exemples de partenaires et lieux de stages et ateliers:
- Théâtre de l’Agora - Scène nationale d’Evry (91)
- Théâtre des Sources - Fontenay aux Roses (92)
- Théâtre de l’Onde - Vélizy (78)
- Théâtre de Chevilly Larue (94)
- Théâtre de Chelles (77)
- Maison du conte - Chevilly Larue (94)
- Opéra de Paris (75)
- Académie Inter Musicale de Paris (75)
- EDIM – Cycle pro - musiques actuelles - Cachan (94)
- Festival Festi’conte - Saint Jean de Luz (64)
- Festival l'Alsace se raconte (67)
- ADDA du Lot (46)
- Service culturel ville de Gyf sur Yvette (78)
- Ville de Malakoff (92)
- Collège de Lorrez le Bocage (77)
- Académie de Créteil (94)
- Académie de Versailles (78)
- Direction de la communication - SNCF (75)